vendredi 14 octobre 2011

Arrivée à Lumbini

Très tôt le matin, je trouvé un taxi qui me mène non pas a Saunauli mais à Balihiya, beaucoup plus proche de la frontière et de Lumbini/Pokhora. Et donc il y'a aussi un bureau d'immigration là bas. J'en ai eu pour 1000 roupies de taxi, ce qui est correct selon Himanshu.

Après une traversée de 3h en pleine cambrousse indienne, on finit dans la dite ville, très poussiéreuse et grouillant de circulation. Le poste frontière indien est une simple table de bois dans un local ouvert à la rue depuis lequel 4 vieux vous toisent du regard. Je leur file mon passeport, et après qu'ils aient noté ce qu'ils voulaient, je passe la frontière à pied, et trouve le poste frontière népalais.
Là bas je donne une photo, mon passeport et 25 $ pour 15 jours de visa (on trouve facilement des rabatteurs qui vous font le change en $ et roupies népalaise et bien sûr se foutent une commission tout confort dans la poche) Je remplis quelques formulaires de circonstance et me voit délivrer le sésame en même pas 10 minutes. On a des efforts à faire en France !

Enfin je suis au Népal.

J'ai rajouté 600 roupies pour que le taxi m'emmène jusque au temple coréen à Lumbini, le taxi à eu "l'autorisation" accordée par un soldat, de passer la frontière sans visa. Tout est normal.

Arrivé au temple, je suis accueilli très correctement par l'intendant qui me fournit un lit dans un dortoir. Ca coute 250 npr par nuit et les repas sont offerts. Je partage mon dortoir avec un japonais pas très bavard ma foi. Je pars faire un tour dans les environs. Le "camp" où je me trouve est plein de monastères erigés ou en cours de construction. Le site de Lumbini est protégé et fait partie du patrimoine de l'UNESCO, chaque pays représentant une confession et une école bouddhique est invitée à y faire bâtir un monastère la représentant. Je trouve même un pagode viet, mais le chantier semble à l'abandon, en attente de mécènes j'imagine.
Temple coréen

Temple chinois

Temple viet en construction ?
Mandala sur la voûte du Temple tibétain
Dans le Temple tibétain

Les temples sont très bien entretenus
Après cela je suis allé dormir dans mon dortoir, le temps étant décidément trop lourd. Je me suis réveillé avec un autre jap' dans la chambre, beaucoup plus sympa celui-là ! A 18h il est déjà l'heure de manger et je rejoins la table de mes compagnons d'une nuit.

Après le repas (qui est très bon ma foi) j'entre dans le temple coréen où un moine donne un office. Je me joins aux prières des quelques fidèles, dans une atmosphère digne d'un vrai temple de l'époque, bougies et austérité à la lumière de la Lune. Une expérience vraiment unique, l'une des plus belles de mon voyage.

Je finis ces quelques lignes avant de me coucher. Je me lève tôt pour prendre la direction de Pokhara !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire