samedi 8 octobre 2011

Dharamsala




Nous sommes partis le lendemain soir vers Dharamsala. Himanshu à réservé des places dans un bus climatisé "Semi Sleepar" c'est-à-dire avec des sièges inclinables à mort qui vous permettent de dormir à moitié. Bon autant le savoir, en fait c'est impossible de dormir là-dedans, entre les cahots, les klaxons et la voisine de derrière qui enfonce ses pieds dans le siège, autant vous dire que j'ai passé une nuit blanche merdique sur les routes indiennes.


Arrivés à Dharamsala, on a dû rejoindre McLeod Ganj qui est à quelques 1200 mètres de hauteur. On a failli plusieurs fois échouer dans le ravin, la roue du bus était vraiment au bord du bord des fois et je sentais qu'il penchait du mauvais côté... Autant vous dire que j'étais pas sur mes appuis.


A notre arrivée on s'est pris un bon thé chaud à la station de bus et on a rejoint Mc Leod Ganj. McLeod Ganj est un village d'irréductibles tibétains, très joli et très intimiste. Les gens semblent peace & love, les vues sur la montagne sont vertigineuses.






On a croisé pas mal d'occidentaux et de français, quelques moines occidentaux qui ont du décider de rester ici à vie. Par contre on sent que l'instinct commerçant du tibétain est présent, et comme le dirait Himanshu, "ici ça va devenir comme Goa un de ces quatre".



On a trouvé l'Hôtel Mount View. Les types de l'accueil nous ont refilé une chambre double avec un king size bed, en nous promettant de nous filer mieux plus tard. Dans le fond, la chambre qu'on à n'est pas si mal que ça, mais Himanshu est persuadé qu'on peut avoir mieux. 
On a pris une douche, et on est parti manger dans un petit café très sympa. Himanshu me fait découvrir la cuisine végétarienne et j'avoue que ça me fait pas de mal. On est resté pas mal de temps assis à rien faire, a contempler le calme de l'endroit le plus peace de la planète... Et un chien errant s'est même attaché à mon cher ami indien.






















Après cela, visite du temple du Dalaï Lama, très joli endroit, très calme et plein de good vibes, mais Tenzin Gyatzo n'a pas pointé le bout de son saint nez. J'ai pû tourner les moulins à prières du temple, en prenant bien soin de contourner le temple dans le sens des aiguilles d'une montre, ils rigolent pas avec ça apparemment.. Les tibétains prient vraiment à fond : ils font des incantations en se couchant sur le sol à plat ventre et se relevant sans cesse. Ca fait aussi office de gym du matin j'imagine.













Nous sommes allés manger dans un restaurant tibétain/japonais et nous sommes allés visiter une petite église chrétienne perdue dans la montagne. Nous y avons croisé un vagabond qui nous a demandé s'il avait le droit de dormir devant l'église. Himanshu m'a expliqué que c'était un Sadhu, et qu'il voyageait ainsi à travers l'Inde sans s'arrêter, en communion avec la nature et avec comme seuls bien ce qu'il porte sur lui. Par contre je ne sais pas pourquoi parmi ses seuls bien il y'avait un espèce de trident à la Neptune, allez savoir.



















Mes premières impressions sur Dharamsala, me disent avant tout que c'est une ville assez touristique dans le fond. Ils vivent de ça et ça se sent. Il y'a bien une vie de village perdue dans les montagnes mais ici, ils n'ont rien à envier a New Delhi. Internet, supermarchés, hôtels confortables, animations... On sent tout de même que les gens ici sont impliqués dans la cause Tibétaine, même s'il en jouent un peu pour vendre leurs objets artisanaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire