jeudi 20 octobre 2011

Durbar Square, Freak Street et la déesse vivante...

Aujourd'hui je suis allé à pieds à Durbar Square, un petit quartier plein de temples anciens classé par l'UNESCO comme patrimoine mondial.


Sur le chemin je me suis arrêté chez un opticien pour lui demander de changer la monture de mes vieilles lunettes déglinguées. Il m'a carrément proposé de me faire des verres neufs avec et dans la journée, pour 35 Euros après négociation ! Sans hésiter, après avoir choisi une monture, je le laisse faire ses mesures avec les verres de mes binocles et lui paye un avoir contre un rendez-vous en soirée à 18h pour les récupérer. 


Sur le chemin vers Durbar, rien de très intéressant à part des TONNES de magasins de photos et de téléphones portables. J'en profites pour m'acheter un filtre neutre pour mon appareil photo, ce qui me coute 350 roupies.


Durbar Square, c'est une bonne surprise. C'est un lieu certes touristique mais très populaire. Plein de marchands ambulants, aussi bien de babioles que de légumes et de fleurs comme au marché de Sarcelles, mais en plein milieu des temples qui s'élèvent magnifiquement du sol. Je passe devant la maison de la Khumari, une déesse vivante, enfant choisie à la naissance et dont la vie est strictement réglementée. 
Elle n' pas le droite fouler le sol impur, s'habille que de rouge et ne doit pas pleurer. Et elle gagne 14 000 Euros par mois s'il vous plaît.
Selon mon routard, il est très rare de la voir, il faut moyenner un bakchich, et encore... quand c'est possible de l'apercevoir à son balcon on ne peut prendre de photos. Et j'ai eu la chance immense de pouvoir la voir ! Enfin la chance... Je ne sais pas trop. Je me suis glissé en plein milieu d'un groupe de japonais qui semble avoir payé le prix pour la voir. A la fenêtre, une vieille dame guettait et semblait très réticente aux apprentis papparazis. Puis elle est apparue, une gamine de 9 ans environ, qui nous a regardé d'en haut, ne semblant pas trop comprendre ce qu'elle faisait là... Ca a duré 30 secondes dans un silence le plus total et elle s'est reculé et a disparu dans la pénombre...


La reine mère guette...




Après ce moment assez fort, j'ai visité les quelques temples. Seul un était ouvert au public, mais on pouvait s'assoir sur les marches des autres et admirer la vie du quartier. Aux abords des temples, quelques étals de marchands de babioles dont certains très marrants et sympas. La négoce est dure et je crois que j'y ai trouvé les meilleurs prix du Népal.
Je me suis aussi baladé dans Freak Street, rue célèbre pour son côté hippie/70's/psychédélique que l'on perçoit encore vaguement, c'est plus aussi fou que ça avait pû l'être à une époque, mais c'est sympa à voir et y'a quelques boutiques de musique et de fringues rock 'n roll.


Freak Street






 On croise souvent des enfants traînant dans les rues, ils adorent poser pour des photos en échange d'un simple "Hello". Leur montrer la photo que vous avez prise ne comporte aucun risque et les fait bien rigoler.

Me perdant dans Kathmandu, je suis tombé sur un mall "luxueux". Ca ressemble vaguement à un centre commercial mais en plus délabré, avec un grand écran à led en façade (le seul du Népal ?) et ds boutiques de fringues à gogo. J'ai même trouvé une boutique converse avec des modèles plutôt sympa ma foi, à 3000 roupies en moyenne (30 Euros). Je suis enfin revenu à Durbar Square me poser sur un temple en attendant que mes lunettes soient prêtes. Des gamines mendiaient à manger, elles sont très fortes et apprennent à être mignonnes très jeunes pour se faire payer à manger... ! Mais peut-on vraiment s'en plaindre ?


Enfin je suis allé voir mon opticien, il venait juste de terminer mes lunettes quand je suis arrivé et avait encore plein de poussière de verre sur les mains. Le résultat est parfait, je dois encore m'accommoder aux nouveaux verres mais c'était nickel !


Après ça, je suis parti manger un morceau dans un resto de Thamel avant de me rentrer à l'hôtel. Mon dernier jour demain sera sûrement consacré à visiter le palais royal Hanuman Dhoka, l'entrée est payante mais il semblerait que ce soit intéressant. Je pense aussi faire un peu de shopping pour ramener des souvenirs à mes amis en France.


Journée très sympa dans un coin plutôt agréable de Kathmandu, les gens sont vraiment adorables au Népal, et l'ambiance authentique !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire