mercredi 19 octobre 2011

Comment j'ai failli rester bloqué 2 mois au Népal

Ce matin, levé aux aurores pour me rendre à l'ambassade d'Inde à Katmandu.
En effet mon visa indien est multi-entrée mais les sorties/ré-entrées doivent être espacées de 2 mois ! "Allez à l'ambassade indienne à Kathmandu, c'est rapide" m'avait-dit le type qui m'a délivré le visa en France...
L'ambassade, du moins le bureau d'immigration est pas très loin de mon hôtel à pieds. Mais à peine arrivé que je comprend que je n'ai pas tous les papiers sur moi. Et y'a déjà pas mal de monde devant le portail... Je cours dans la ville à la recherche d'un cybercafé, en trouve-un, me connecte à mon mail pour imprimer mon e-ticket d'avion Delhi-Paris, photocopie mon passeport, mes visas mes tampons, mes trucs mes chouettes. Le temps passe et passe et je vais pas m'en sortir.
Au bureau, un surveillant me donne un ticket d'attente -F12-. Alors ici, ils font passer 3 "Aquelquechose" 2 "Cquelquechose" et seulement 1 "F"... Et ça dure des heures. Je crève de chaud. Tous les touristes se regardent comme dans un western. Un corbeau passe. Et finalement mon tour vient. Le guichetier me redonne de la paperasse à remplir et me dit de revenir sans faire la queue. Et sur ce papier qui supplie l'ambassadeur de me laisser repartir, on me demande encore des copies de mes billets d'avion et de mes visas et de mes trucs. Je cours, imprime, je photocopie, perd mon chemin, crie, pleure, demande à un népalais et retrouve le bureau... Et là, après avoir payé 900 roupies j'arrive au bout du parcours du combattant et dois laisser mon passeport... Récuperation prévue à 17h.



Du coup en journée j'ai préféré ne pas trop m'éloigner et suis resté sur Thamel et ses environs. Je me suis vaguement perdu dans les rues plus populaires et ai vu quelques Stupas et autres bouddhisteries.






Puis je suis revenu au bureau d'immigration à 16h. Je stressais pas mal avec cette histoire de visa, je me demandais déjà comment faire si je ne l'avais pas obtenu. Il semblerait qu'il existe certains postes frontières non officiels... Quitte à payer, autant tenter le coup...!


Un américain attendait déjà devant le portail, on a un peu discuté et il m'a demandé si Pokhara était un endroit à faire.  Bien évidemment, man, you should go to Pokhara and get some pot belong the Lake ! A 17h précises, le portail s'est ouvert et on a du faire la queue de manière anarchique pour récupérer nos sésames. Quand je suis passé, ils m'ont demandé d'attendre 5 minutes et de revenir. Le monde s'est écroulé. Je me voyais déjà envoyer un mail à mon boulot, demander des sous à je-ne-sais-qui par Western Union, revendre mes biens et devenir Sadhû pendant 2 mois. Non en fait je cherchais quelque chose, un poteau auquel m'accrocher de toutes mes forces en hurlant NEI-NEI-NEI-NEI (Non en Indien). Et en fait non. Tout s'est bien passé. J'ai 7 jours pour rejoindre Delhi. Ouf ! Libéré !


Après une bonne douche à l'hôtel, je suis sorti manger et me poser dans un bar, comme hier soir. J'ai aussi regardé l'itinéraire que j'allais emprunter demain pour rejoindre Durbar Square et Freak Street, quartier touristique avec plein de choses à voir.







Voilà, ça a été chaud cacao mais je m'en suis sorti ! Je suis désormais serein !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire